Unité Locale des Coteaux

Bienvenue à l’Unité Locale deS coteaux

L’unité locale est l’entité des actions de proximité de la Croix-Rouge. L’unité locale des Coteaux a été créée en 2008 par la fusion des 4 anciennes délégations du secteur. Elle compte 75 bénévoles et sa zone d’action couvre les communes :

  • Andilly
  • Deuil-la-Barre
  • Enghien-les-Bains
  • Groslay
  • Margency
  • Montmagny
  • Montmorency
  • Soisy-sous-Montmorency

Elle est dirigée par un bureau élu pour 4 ans par les bénévoles et gérée par des responsables nommés par le président de l’unité locale.

1L’action sociale

Activité majeure de l’association, nos interventions de solidarité, réalisées en collaboration avec les CCAS et les Services Sociaux du secteur, s’articulent principalement autour des vestiaires, de l’aide alimentaire et des points mobiles alimentaires. Ces actions hebdomadaires représentent plus de 7 000 heures de bénévolat.

L’aide alimentaire

Notre action d’aide alimentaire consiste à fournir à nos bénéficiaires, chaque mardi, des colis alimentaires adaptés aux besoins des familles.

Antenne de Montmorency

  • 170 familles bénéficiaires
  • 70 bénévoles

Données moyennes par semaine

Les vestiaires

L’unité locale dispose de 1 vestiaires. Tout au long de l’année, nos bénévoles récupèrent des vêtements, les trient pour ne garder que ceux en bon état, et les proposent aux familles qui en ont besoin.

Montmorency

  • 170 familles bénéficiaires
  • 70 bénévoles

Données moyennes par semaine

Les maraudes

Le point mobile alimentaire est un dispositif de type « maraude » mis en place en 2011 et destiné à la lutte contre la grande exclusion, avec pour objectif d’aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe de notre secteur pour instaurer un contact humain et leur proposer un repas chaud, un café ou encore des vêtements.

Cette action action permet de compléter le dispositif de SAMU SOCIAL mis en place par la Croix-Rouge du Val d’Oise pour assurer le suivi social des personnes en situation de grande exclusion.

Les Points Mobiles Alimentaires en chiffres

  • Une maraude tous les mardis soir
  • 8 bénévoles se répartissent le planning
  • En moyenne 20 personnes sans-abri rencontrées par semaine

Le projet

Pour faire face à l’augmentation des besoins de nos bénéficiaires, l’unité locale travaille à mettre en place une seconde maraude par semaine.

Il nous faudra pour cela trouver de nouveaux bénévoles.

Formation

50 000 arrêts cardiaques par an en France dont 70% devant témoin,
sauriez-vous y faire face ?

FORMEZ-VOUS !
en suivant l’une de nos formations :

Prévention et secours civique 1 (PSC1) : cette formation d’une durée de 8h vous apprendra à réagir face à la plupart des situations d’urgence.

Âge : à partir de 10 ans

Tarif : 60€ (50€ pour les mineurs, étudiants et demandeurs d’emploi sur présentation d’une pièce justificative)

Initiation aux premiers secours (IPS) : cette formation, sur demande d’un groupe d’au moins 10 personnes, d’une durée de 45min se focalise sur l’urgence cardiaque. Le programme peut être adapté en fonction des souhaits du groupe (IPS Junior pour les enfants entre 7 et 10 ans, IPS Urgence cardiaque et inconscience, IPS avec module sur l’AVC).

Âge : À partir de 10 ans (sauf IPS Junior : de 7 à 10 ans)

Tarif : En fonction du nombre de participants et du programme choisi.
Contactez-nous pour organiser votre formation.

 

Secourisme

Les équipes de secouristes de notre unité locale interviennent lors de manifestations ou de rassemblements de personnes (concerts, meetings, compétitions sportives, rassemblements festifs,…) afin de prodiguer les gestes de premiers secours aux éventuelles victimes, contacter les secours publics en cas de nécessité mais également pour renforcer les Pompiers de Paris et le Samu.

Totalement bénévoles, les équipes secouristes sont entièrement formées et équipées par la Croix-Rouge française.

Les postes de secours

Les postes de secours constituent la majeure partie des missions de secours. Ce sont des dispositifs mis en place lors de manifestations publiques pour participer à la sécurité des participants en effectuant les gestes de premiers secours et assurer le relais avec les secours publics (SAMU) si besoin.

L’unité locale intervient sur des manifestations aussi diverses que la fête médiévale de Montmagny, les concerts sur le lac d’Enghien-les-Bains, le festival international de feux d’artifices de Soisy-Sous-Montmorency, ou encore la course pédestre la Montmorencéenne, avec des effectifs secouristes allant de 2 à 30 bénévoles.

Les réseaux de secours

En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics et forte de son expérience dans le secourisme, la Croix-Rouge participe au réseau de secours à personnes en mettant à la disposition du SAMU 95 un véhicule de premiers secours et son équipage de 4 secouristes pour intervenir au domicile de particuliers et les évacuer vers un centre hospitalier.

Rendez-vous

Réunions et permanences

Permanence

Le LUNDI de 14h30 à 16h

Le MARDI de 8h30 à 12h et de 13h à 16h

 

INFOS PRATIQUES

Vous pouvez nous contacter par les différents moyens ci-après pour toutes les questions que vous pourriez vous poser. Nous essayerons de vous répondre dans les plus brefs délais.

Présidente

Joris GARRY : 0671035401

Croix-Rouge des Coteaux

2 rue corneille 95160 Montmorency

12 + 9 =

Prochaine réunion d’information