ACTION SOCIALE
L’action sociale de la Croix-Rouge du Val d’Oise ? Pour relever le défi que posent la pauvreté croissante et l’augmentation des fragilités, nous avons développé une approche complète de lutte contre les précarités en accompagnant les personnes en détresse tout au long d’un parcours de reconstruction, quelle que soit leur situation de départ : prévenir, repérer et protéger les personnes en difficulté, les accueillir et les orienter, les aider et les accompagner vers un objectif de réinsertion et d’autonomie.
Une chaîne de solidarité pour lutter contre les précarités
Aide alimentaire
Les collectes
L’aide alimentaire apportée par les unités locales de la Croix-Rouge française en Val d’Oise s’appuie principalement sur les dons des particuliers, notamment lors des collectes de produits de première nécessité. Avec l’accord du magasin, les bénévoles se placent à l’entrée et à la sortie pour expliquer les besoins aux clients et récolter les denrées qu’ils ont achetées pour en faire don.
Ces actions de collecte sont cruciales au bon fonctionnement de l’action sociale, notamment des épiceries solidaires et des maraudes.
Les situations de précarité se répercutent bien souvent sur la capacité à subvenir au besoin le plus élémentaire : manger. Afin de lutter contre ses situations difficiles, la Croix-Rouge française propose une aide alimentaire consistant en une distribution ponctuelle de colis en partenariat avec le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).
Le FEAD favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union.
La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d’euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires.
L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie.
Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. »
Pendant ces moments clefs de l’année, nous comptons sur la générosité des citoyens, que ce soit par leurs dons ou par leur engagement en tant que bénévole d’un jour pour nous aider ponctuellement sur ces actions.
Maraudes
Les unités locales de la Croix-Rouge française du Val d’oise assurent chaque semaine des maraudes régulières pour aller à la rencontre des personnes en situation de rue, mais interviennent également en soutien au Samu social lors des situations d’urgence.
À bord d’un véhicule ou à pied, les équipes mobiles suivent un trajet régulier à des jours et heures fixes afin que les personnes sachent à quel moment elles peuvent les rencontrer. La priorité des équipes sur le terrain, composées de 3 à 5 bénévoles, dont un chef d’équipe expérimenté, est d’aller à la rencontre des personnes à la rue et de maintenir, voire recréer un lien social.
En offrant une soupe chaude et des oreilles attentives, nous tentons de prévenir l’isolement des plus démunis et de favoriser leur réinsertion. Les liens créés avec les bénéficiaires permettent leur orientation vers des accueils de jour où ils trouvent un cadre stable et les conseils de professionnels. Ces maraudes permettent également d’identifier des situations d’urgence sociale, de proposer des solutions d’hébergement temporaires et de garder le lien social.
Aide vestimentaire
Les dons
L’aide vestimentaire apportée par les unités locales de la Croix-Rouge française s’appuie principalement sur les dons des particuliers.
Vous pouvez déposer les chaussures, linge de maison et textiles propres et secs dans un point de collecte Croix-Rouge. Quel que soit leur état, ils peuvent être recyclés. Les chaussures doivent être attachées par paire et le tout placé dans un sac fermé. Pour des raisons de stockage et de gestion, toutes les unités locales ne peuvent pas recevoir vos dons.
Les vestiboutiques
Les boutiques solidaires sont des lieux de mixité ouverts à tous, sans restriction où chacun peut venir y dénicher la bonne affaire : vêtements pour tout âge, livres, bijoux, objets de brocante, linge de maison…
Les boutiques solidaires sont aussi des lieux d’échanges : écoute, orientation, conseils par les salariés comme les bénévoles.
Envie de participer à l’action sociale de la Croix-rouge du Val d’Oise ?
Devenir volontaire au sein de la Croix-Rouge française est une activité bénévole. Aucune compensation financière n’est prévue. En contre partie du temps donné, la Croix-Rouge française s’engage à vous former, vous encadrer et maintenir vos acquis afin de vous mettre dans les meilleures dispositions pour agir le plus professionnellement possible. L’activité étant bénévole, aucun temps d’engagement n’est imposé aux bénévoles. Ceux-ci se positionnent sur les missions qu’ils souhaitent en fonction de leurs disponibilités via le portail internet.