Urgence
Présente sur tout le territoire départemental et auxiliaire des pouvoirs publics, la délégation du Val d’Oise et ses 12 unités locales de la Croix-Rouge française dispose de moyens humains et matériels importants qui lui permettent d’être un acteur de premier plan dans le domaine de l’urgence et du secourisme en France.
Lorsque survient une situation d’exception – catastrophes naturelles, sanitaires, technologiques – nos bénévoles sont parmi les premiers intervenants sur le terrain pour répondre à l’urgence aux côtés des pouvoirs publics.
En soutien des pouvoirs publics ou aux populations, les bénévoles interviennent lors de la survenue d’une catastrophe pour prendre en charge les personnes affectées. Les bénévoles sont mobilisés à la fois en renfort de la chaîne de secours médicalisée, mais aussi pour aider à l’accueil, l’hébergement, le soutien matériel et psychologique des victimes jusqu’au retour à la normale.

Informations Covid-19
Depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19 due au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), nos bénévoles sont mobilisés aussi bien sur des missions de soutien à la population et en renfort du Samu.
Vous pouvez découvrir les actions menées par la Croix-Rouge en Val d’Oise, ou les suivre sur nos pages Facebook et Instagram.
Vous trouverez plus d’informations sur la Covid-19 sur le site du gouvernement.
Vous êtes isolé·e et avez besoin d’aide pour vous faire livrer des courses ? Vous cherchez une écoute ou des informations ?
La Croix-Rouge française a mis en place un dispositif d’aide aux personnes isolées, pour aider à l’approvisionnement en denrées alimentaires, en produits d’hygiène et en médicaments.
Si vous avez besoin d’aide, appelez le 09 70 28 30 00 (tous les jours de 8h à 20h, non surtaxé).

Renforcer la chaîne de secours
Que ce soit lors d’un dispositif prévisionnel de secours ou lors de réseau de secours, les bénévoles s’engagent pour assurer les secours au quotidien.
Soutenir les populations
Les bénévoles sont amenés à accompagner et à soutenir les personnes affectées jusqu’au retour à la normale. Face à une situation d’urgence, la Croix-Rouge met en place un accueil des personnes impliquées afin de leur apporter un soutien matériel (nourriture, hébergement, vêtements, etc.), social et psychologique.
À la demande des habitants, les équipes peuvent être amenées à apporter un soutien matériel avec les opérations « coup de main, coup de cœur » d’aide à domicile (déblaiement, nettoyage…), à participer à l’évaluation de la situation des sinistrés et à la distribution d’aides d’urgence.

Et vous ?!
Se préparer face à la catastrophe :
Un projet européen pour préparer les citoyens à la survenue d’une catastrophe, parce que, lors d’une catastrophe, le premier sauveteur est le premier témoin (membre de la famille, voisin, ami…)
Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d’accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,…).
C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir !