Secourisme

Secourir au quotidien, répondre au situations d’exceptions, former.

 

Présente sur tout le territoire départemental et auxiliaire des pouvoirs publics, la délégation du Val d’Oise et ses 13 unités locales de la Croix-Rouge française dispose de moyens humains et matériels importants qui lui permettent d’être un acteur de premier plan dans le domaine de l’urgence et du secourisme en France.

Secouristes, équipiers secouristes, chef d’intervention, chauffeurs de véhicules de premiers secours à personnes (VPSP), les bénévoles de la Croix-Rouge française sont mobilisés toute l’année pour assurer des dispositifs prévisionnels de secours (DPS) lors d’événements et de manifestations diverses dans la capitale. Des centaines d’organisations nous font confiance et font appel à nous pour assurer les secours en tant qu’association agréée de sécurité civile (AASC).

 

 

Le secours au quotidien

Que ce soit lors d’un dispositif prévisionnel de secours ou lors de réseau de secours, les bénévoles s’engagent pour assurer les secours au quotidien.

 

Les postes de secours

Dispositifs d’intervention auprès du public en cas d’urgence ou d’accident, les postes de secours poursuivent trois objectifs majeurs : protéger, secourir, alerter. Détentrice de l’agrément opérationnel de sécurité civile, la Croix-Rouge française organise au travers des postes de secours la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements. Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles. Une grille d’évaluation des risques (RIS – ratio d’intervenants secouristes) permet de dimensionner la couverture sanitaire. Ces postes de secours sont validés par la préfecture conformément à la réglementation en vigueur.

Vous êtes organisateur d’un événement et souhaitez avoir une équipe de secours sur place ? Vous pouvez faire une demande de poste de secours.

 

Les grands rassemblements

Référence incontournable grâce à son expertise en matière de secourisme, la Croix-Rouge intervient lors de manifestations de grande envergure. Les équipes sont soit intégrées au dispositif de secours adapté mis en place par les pouvoirs publics, notamment la préfecture de police, soit installées en parallèle. Elles sont placées sous l’autorité du commandant des opérations de secours pour assurer les secours lors de grands événements festifs, sportifs, ou encore culturels.

Les réseaux de secours

En soutien aux services publics, les équipes de la Croix-Rouge française du Val d’Oise interviennent sur la voie publique ou à domicile pour venir en aide aux personnes ayant appelé les secours d’urgence. Dans le cadre de ces réseaux de secours, les équipiers sont spécifiquement formés et entraînés à tout type de situation : malaise, accident, chute, agression, accouchement, etc.

Assurant des centaines de gardes par an, les secouristes sont au chevet des Val d’Oisiens blessés ou malades via le réseau de secours chaque week-end, de jour comme de nuit.

Postes de secours

Grands rassemblements

Réseaux de secours

Postes de secours, Grands rassemblements, Réseaux de secours …

Dispositifs d’intervention auprès du public en cas d’urgence ou d’accident, les postes de secours poursuivent 3 objectifs majeurs : protéger, secourir, alerter.

L’expertise de la Croix-Rouge en matière de secourisme au service d’un dispositif adapté aux grands rassemblements.

Dans le 95, des équipiers toujours en alerte pour intervenir aux côtés du SAMU et de la brigade des sapeurs-pompiers.

Opérations d’urgence, La post-urgence, …

Agir dans la durée aux côtés des sinistrés pour leur permettre de retrouver une vie normale.

La Croix-Rouge française, acteur opérationnel majeur lors des situations d’exception pour une prise en charge globale des sinistrés. 

Et vous ?!

Se préparer face à la catastrophe :
Un projet européen pour préparer les citoyens à la survenue d’une catastrophe, parce que, lors d’une catastrophe, le premier sauveteur est le premier témoin (membre de la famille, voisin, ami…)

Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d’accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,…).
C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir !