Formations
Apprendre les gestes qui sauvent, se former à un métier du secteur sanitaire ou social, former ses salariés: la formation à la Croix-Rouge, tout au long d’un vie.
COVID-19 :Les formations aux premiers secours reprennent adaptées au respect des gestes barrières.
Vous pouvez vous inscrire pour nous indiquer votre intérêt, et nous vous contacterons pour confirmer votre inscription.
La Croix-Rouge française forme les professionnels des secteurs sanitaire et social en veillant à décloisonner les secteurs et les filières pour concourir à plus de solidarité entre les personnes formées, pour aider et prendre en charge les autres.
Réaliser les gestes de premiers secours sur une victime en attendant les secours, c’est lui donner 10% de chances de survie en plus. Chaque année, un millier de décès surviennent sur le lieu de travail. Choisir la Croix-Rouge française pour former vos salariés aux premiers secours, c’est l’assurance d’une expertise nationale, éprouvée sur le terrain.
Nos formations grand public
Les bénévoles de la Croix-Rouge forment chaque année des milliers de personnes aux gestes qui sauvent, à la fois lors d’initiations de quelques heures (IPS et IPSEN) et de formations plus complètes d’une journée (PSC1). Grâce à des gestes simples, vitaux, qui s’apprennent en quelques heures, chacun peut sauver des vies.
La formation complète — PSC1
Le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), qui permet d’apprendre d’une manière globale les gestes qui sauvent au quotidien, la protection et la réduction des risques, est une formation d’une journée à destination des personnes âgées de 10 ans et plus. À l’issue de la journée, le diplôme national de prévention et secours civique de niveau 1 est remis aux participants, accompagné du Brevet européen des premiers secours (BEPS).
La formation condensée – IPS
L’IPS (Initiation aux Premiers Secours) vous permet de vous initier aux gestes de base de premiers secours, notamment de vous sensibiliser à la prise en charge de l’urgence cardiaque et de vous familiariser à l’utilisation des défibrillateurs.
De courte durée (2 heures ou moins), les initiations sont adaptées en fonction de l’âge et peuvent être accessibles dès l’âge de 3 ans. Elles sont très souvent proposées lors d’évènements publics (journée mondiale des premiers secours, plages et plans d’eau en été, promotions ponctuelles des gestes qui sauvent).
La formation Gestes qui sauvent (GQS) est une initiation de deux heures, reconnue par l’État, et notamment proposée lors des journées « Samedi qui sauve ».
La formation condensée spéciale enfants et nourrissons – IPSEN
L’IPSEN (Initiation aux Premiers Secours Enfants et Nourrissons) sensibilise les participants à la prévention des accidents domestiques et de la vie courante et propose un apprentissage des gestes spécialement adaptés à la protection et au secours des enfants et nourrissons. D’une durée de quatre heures, elle s’adresse particulièrement aux jeunes ou futurs parents (ou grands-parents), mais aussi à toutes les personnes ayant une activité avec des enfants ou des nourrissons.
Autres formations
La Croix-Rouge française dispense des formations adaptées à des conditions d’apprentissage particulières pour permettre à tous de se former aux gestes qui sauvent : jeune public, seniors, public en apprentissage de la langue française, priorité à la sécurité routière, au contexte terroriste, aux accidents de la vie quotidienne, etc.
Pour ce type de besoins, vous pouvez effectuer une demande de formation.
Catalogue de formation
Retrouvez l’offre et les dates de formation de la Croix-Rouge.
Pour les bénévoles
La Croix-Rouge française propose à ses bénévoles plus de 80 formations dans des domaines variés tels que le secourisme, la lutte contre l’exclusion sociale, la formation ou l’encadrement. Ces formations permettent aux bénévoles d’acquérir de nouvelles compétences et de les accompagner dans la réalisation de leurs missions.